Saint Jean Pied de Port ("Donibane-Garazi" en basque) doit son nom au fait que la commune se trouve au pied du col ("port" en basque) de Roncevaux au confluent des trois "nives" (rivières) d'Arnéguy, de Lanhibar et de Béhorléguy.
On trouve de nombreuses "maisons d'hôtes" accueillant les pélerins de Saint Jacques de Compostelle. Au dessus des entrées de maison, est incrite l'année de construction.
Contrairement à son nom, aucun ecclésiastique ne fut enfermé dans cette demeure appelée aussi "Maison Laborde".
Importante construction datant du XIIIe siècle, elle rappelle que Saint Jean Pied de Port fut la résidence épiscopale de par la volonté du Pape d'Avignon lors du grand schisme d'Occident.
Cette construction possède un corps de garde, des cellules et une importante salle souterraine.
Une exposition intitulée "Le Grand Chemin" évoque "les Chemins de Saint Jacques au Moyen Age" ainsi que la vie des pélerins.
Escaliers de la salle souterraine
"Porte du Roy" menant
à la citadelle Vauban
Munie de 4 bastions, la citadelle fut édifiée en 1625/27 par Pierre de Conty de la Mothe d'Argencourt puis reprise au milieu du XVIIe siècle par Nicolas Desjardins. De 1686 à 1700, sur les instructions de Vauban, des travaux y sont effectués : construction de casernements et de défenses supplémentaires. N'ayant pas subi de modifications majeures pendant le XIXe siècle, la citadelle reste un des meilleurs exemples de construction militaire de la première moitié du XVIIe siècle.
On atteint la citadelle par une rampe d'accès. Le chemin est fait de pavés. (A ce propos, je recommande vivement une bonne paire de pompes ! Evitez les sandales et les semelles trop fines...)
La citadelle abrite aujourd'hui un collège et ne peut donc pas être visitée.
2 commentaires:
Si les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions, celui du fort est pavé n'importe comment !!!
C'est vrai qu'il vaut mieux y aller avec une bonne paire de pompes plutôt que des tongs (sinon bonjour les articulations des chevilles)... Et c'est du vécu !!!
Enregistrer un commentaire