dimanche 12 juillet 2009

Saint Maximin - La Sainte Baume

Saint Maximin-la Sainte Baume est une commune du Var (83). En occitan, son nom est Sant Maissemin de la Saunta Bauma selon la norme classique et selon la norme mistralienne, Sant Meissemin de la Santo Baumo.

A l'époque gallo-romaine, la cité s'appelait Villa-Latta. Son nom fut changé après la mort de Saint Maximin. La ville est connue depuis le XIIIe siècle grâce à Saint Maximin et Sainte Madeleine dont les tombeaux y ont été découverts.
Selon la tradition, Marie Madeleine aurait fait pénitence dans une grotte de la Sainte Baume et aurait été inhumée dans la crypte de Saint Maximin.

Basilique Sainte Marie Madeleine

L'abside et le chœur de la basilique Sainte Marie Madeleine ont été construits entre 1295 et 1316 sur l'emplacement d'une vieille église mérovingienne. A noter que les travaux furent interrompus pendant près d'un siècle. En 1404, la crypte de l'ancienne église fut nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.
L'état de la basilique dans lequel elle se trouve aujourd'hui date du XVIe siècle.

Comme nous pouvons le voir sur la photo, la basilique ne dispose pas de clocher et sa façade est inachevée; ce qui donne entre autres à l'édifice un aspect trapu.

L'intérieur de la basilique est composé d'une nef, d'un choeur et de deux vas-côtés aux lignes sobres. C'est l'exemple le plus important de style gothique en Provence.

Aucun commentaire: