lundi 31 août 2009

Chateau de la Barben

Quoi de plus original que la visite d'un monument historique by night par un guide vêtu d'un costume du XVIIe siècle? C'est ce que propose le Château de la Barben (13) pendant l'été. Trouvant ce concept original, nous n'avons pu, mon chéri et moi, résister à l'envie de découvrir ce concept. Expérience faite : très bien !
Un chemin bordé de petites torches nous a d'abord guidés vers l'entrée du château (payante of course...).
Accueillis ensuite par un guide costumé, nous avons déambulé dans les parties dédiées au public ainsi que dans les fondations datant du Moyen-Age sans oublier les geôles...
A noter que le guide ne prononçait pas "barbène" mais "barbant"... Cette énième visite devait le barber... :p

En arrivant au château.



La façade principale du château.
Le château est toujours habité par les proprétaires actuels. Des indices l'attestant : les photos récentes de petits enfants trônant sur un meuble d'époque au milieu des vieux portraits peints des propriétaires successifs.

La tour ouest médiévale "Palamède".
Détruite pendant le tremblement de terre de 1909, elle fut reconstruite deux ans après.


Une tour du château.


La Palamède.
Le château de la Barben se situe entre Salon de Provence et Aix en Provence. Il est l'un des plus beaux châteaux de la région provençale. Le "Castrum de la Barbentum" daterait du XIe siècle. Bien sûr, il a subi de nombreux changements du fait des époques et des différents propriétaires.


Un morceau du château vu de haut.

Aucun commentaire: