mercredi 9 juin 2010

La fabrication du feu - Quinson

Paysage
Habitat de l'homo erectus
Terra amata
L'homo erectus apparait en Europe.

Dolmen

Habitat de l'homo erectus


Cambous - 4 500 ans


Habitat de l'homme de Cro-magnon
L'homme de Cro-magnon passe du stade de nomade à celui de sédentaire. Il va ainsi abandonner les habitats mobiles (huttes...) pour des bâtiments plus solides.
Charavines - 5000 ans.

Rappels
A l'époque du néolithique (pierre polie), les hommes ne vivaient plus dans des habitats mobiles mais dans des fermes pourvues d'enclos pour leurs animaux. Ils ont alors développé l'agriculture et la poterie.

Intérieur de l'habitat de l'homme de Cro-magnon


Le musée propose de nombreuses activités, notamment une explication de la manière dont les hommes préhistoriques faisaient du feu.
A l'époque des hommes préhistoriques, on trouve le feu à l'état naturel de deux manières : par les volcans en éruption (Massif Central en France) et par les éclairs de foudre qui peuvent s'abattre. Les hommes vont utiliser les objets de la nature pour faire du feu : le silex, une baguette en bois et une planchette en bois.

Démonstrations



On peut fabriquer le feu de différentes manières :

1. On tape les deux silex l'un contre l'autre. Cela produit des étincelles mais pas du feu. Il faut une autre pierre (ou poudre noire). On va alors prendre de la marcassite (des nodules de métal de fer). Le silex et le métal vont produire des étincelles chaudes et une odeur particulière : du sulfure de fer (soufre). Cette méthode peut être considérée comme l'ancêtre du briquet.
2. On peut utiliser aussi de la chair d'un champignon. Ce dernier est un parasite, il vit au dépens d'un arbre et boit sa sève. C'est ce qu'on appelle l'amadou ; chair de l'amadouvier, l'amadou est une substance capable de s'embraser facilement. On tape sur le champignon pour l'aérer (l'oxygène est indispensable). Puis, on coince la marcassite entre les doigts et un point rouge apparait : la braise! Un nid de paille + le champignon donne un brûlat. On met ce dernier dans un coquillage. On souffle dessus: de la fumée blanche apparait et ensuite le feu! Pour l'éteindre, on retourne le coquillage...


Nid de paille


Le brûlat est mis dans un coquillage.
On souffle sur les braises et une fumée blanche apparait.


Le feu


Pas mal, non?



Le feu permettait aux hommes préhistoriques de se réchauffer, de faire cuire les viandes, d'avoir de la lumière et de se protéger contre les prédateurs.
L'idée d'utiliser des champignons remonte probablement il y a 400 000 ans.
Ces méthodes ont été étudiées par les préhistoriens qui ont fait un travail d'étnologie. Ils ont étudié les modes de vie des indiens d'Amérique ou des aborigènes et ont vu les méthodes traditionnelles pour créer le feu.
3. Pour créer le feu, on peut utiliser une baguette de bois et une planchette de bois. On positionne la baguette dans des trous préalablement faits dans la planchette. Puis, on fait rouler la baguette coincée dans le trou entre ses mains. Mais on s'aperçoit que la méthode est fatigante. De plus, les mains en roulant descendent le long de la baguette et il faut s'arrêter et remonter les mains sur la baguette. La méthode n'est pas aisée.
Pour la simplifier, on va utiliser en plus un archer et une pommelle qu'on tient dans la main pour tenir la baguette (pierre, coquillage...).

La baguette roule entre les mains sur la planchette.


L'archer permet de faire rouler la baguette sans arrêt.
La baguette est maintenue droite avec un coquillage ou une pierre dans une main.



La sagaie
Pour chasser, l'homme préhistorique utilise un bâton appelé "sagaie" et un propulseur.

Aucun commentaire: