samedi 17 juillet 2010

Monastère de Paimpont

Paimpont est une commune de l'Ille et Vilaine (35) couverte par la forêt du même nom, forêt parfois appellée "Forêt de Brocéliande".
Les photos ci-dessous sont celles du monastère fondé au VIIème siècle par Judicaël*. Le monastère devient au XIIIème siècle, l'abbaye Notre Dame de Paimpont.



Durant de nombreuses années, le bourg de Paimpont ne fut constitué que de l'abbaye et de ses annexes notamment son hôtellerie destinée à accueillir les pélerins, son cimetière et quelques habitations.
En 1790, l'abbaye est vendue comme bien national. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que le bourg prend peu à peu sa physionomie actuelle.

*Judicaël (590-658) : Roi de Domnonée et Saint breton. Il aurait été couronné roi en 632 et serait à l'origine avec Saint Eloi du traîté de 636 signé à Clichy donnant au roi Dagobert Ier la suzeraineté de la Bretagne aux Francs.

2 commentaires:

Patrick a dit…

C'est bien tout ça, mais c'est où la Domonée ?

Wiggyhiggy a dit…

La Domnonée (lat. Dumnonia) désigne au VIe siècle deux royaumes bordant les deux rivages occidentaux de la Manche :

En Grande-Bretagne, alors appelée Bretagne, ce royaume s'est étendu sur l'actuel comté de Devon (ce dernier nom étant l'évolution du mot Dumnonia), et antérieurement aussi sur le Dorset et le Somerset. Les Cornouailles étaient peut-être aussi incluses. D'ailleurs, en anglais, on distingue la Dumnonée (Dumnonia), pays insulaire, de la Domnonée, pays continental.

En péninsule armoricaine, alors appelée « Petite Bretagne », le royaume aurait été fondé par Riwal (du comté de Gwent au Pays de Galles) et s'étend sur la zone correspondant à la côte nord de la Bretagne : du Trégor au pays de Dol, en passant par le Goëlo et le Penthièvre. Après 530, il inclut le futur Pays de Léon.