mardi 24 août 2010

Le Tertre-Gris dit "le Volcan"

Pour découvrir le coin où nous avons posé nos valises (et nos meubles), nous avons fait l'acquisition de deux bouquins de randonnées. Voici donc les clichés pris lors de notre première grande balade dans la verdure. Point de départ : Pancé (35) et son église.


Eglise de Pancé
Il paraît qu'elle est tordue...



La Mairie de Pancé.


Spécialité du coin avec les calvaires.
(ou comment recycler les vieilles caillasses...)
Y'en a partout!!!
Vue du belvédère.











Sur le chemin, on peut croiser un panneau avec ces indications :
"Le Tertre-gris
Anciennement appelé "Mont Alahart".
c'est une colline dont les pentes rocheuses sont revêtues de pins, d'ajoncs et de bruyères.
D'anciennes carrières de pierres d'ampélite (pierre noire) s'ouvrent béantes sur ses flancs.
Les ampélites non altérées sont riches en pyrite de fer, laquelle par oxydation se trnasforme en dégageant une chaleur asez intense pour enflammer une robe charbonneuse.
Une telle combustion s'est produite après 1920."



Je vous laisse deviner pourquoi il est surnommé le "Tertre-Gris".

Là aussi on avait un panneau avec des explications :
"Le Tertre nous raconte 425 millions d'années d'histoire.
Les roches que nous voyons aujourd'hui se trouvaient géographiquement dans l'hémisphère sud. [...] Nous sommes ici sur une butte faite de grès et d'ampélites.[...]"




























Le souterrain
"Celui-ci s'ouvre le long du chemin qui suit la rivière et qui conduit aux anciennes carrières... Il fut creusé à la main pour prospecter le sous-sol afin de déterminer la présence éventuelle d'un filon d'ampélite. Il s'étendait sur plusieurs dizaines de mètres mais des éboulements l'ont en partie comblé et obstrué." Extrait du livre "Poligné au début du siècle"










J'espère que cet article vous a plu... parce que j'en ai ch... pour l'écrire. Blogger a fait des mises à jour de son site et les nouvelles fonctionnalités pourraient être très bien si ça ne mettait pas autant de temps... Il m'a fallu 2h30 pour charger les photos ci-dessus. Sans oublier qu'ensuite, il faut encore faire un choix de photos alors qu'avant il les balançait directement dans le corps de l'article. Donc, si ça ne change pas d'ici quelques temps, je change de crémerie.

Aucun commentaire: