samedi 21 août 2010

Toulon

Un déménagement permet aussi de retrouver de vieilles "estrasses" qu'on avait mis dans un coin et complètement oubliés. En rangeant mes albums photos (j'ai viré les vieux; la colle ne collait plus et les photos passaient leur temps à se balader...), j'ai retrouvé des clichés que j'avais faits à Toulon (83) en 2001. A l'époque, je suivais une formation de CAP de photographe à Marseille. Et dans le cadre de cette formation, je devais effectuer 5 semaines de stages (super!). Pour l'occasion, j'avais trouvé un stage dans une boutique de photo non loin du Vieux Port de Toulon.

Bateaux dans le Vieux Port de Toulon


Musée de la Marine
Toulon est un port militaire. On y croise bon nombre de marins... Si vous êtes gentils, vous pouvez même leur toucher le bout du pompon rouge... :p
Lorsque j'étais en CM2, à l'école élémentaire de la Chapelle des Moulins (quartier de Toulon), notre classe avait eu l'immense privilège de "visiter" (tout est relatif quand il s'agit de visiter un bâtiment militaire) le célèbre port-avion Clémenceau... Ce dernier, comme vous le savez, a vu son démantèlement débuter, après bien des tergiversations, en 2009. A noter que ce brave "Clem" contenait 1000 tonnes d'amiante...

Du côté du Lycée hôtelier du centre ville (Place Vatel => et ça ne s'invente pas), on peut voir un bateau grandeur nature semblant sortir d'un immeuble.



Sur la place de l'Opéra, au dessus d'un établissement "désaltérant", sont accrochés deux personnages tirés de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol (Marius, Fanny et César). On y trouve donc "César" interprété par Raimu et "Escartefigues" joué par Paul Dullac, attablés.




Pourquoi deux personnages de la trilogie marseillaise se retrouvent-ils sur la place de l'Opéra toulonnais ? Tout simplement parce que Jule Auguste Muraire dit Raimu (1883-1946) est né à Toulon. C'est donc une sorte d'hommage à un enfant du pays.


Aucun commentaire: