samedi 11 septembre 2010

La Conciergerie

Voici des photos de la Conciergerie qui fut à la fois un palais et une prison. Ce sont des clichés que j'ai pris lors d'une visite touristique dans Paris au mois d'août 2010.

Un peu d'histoire...
"Au VIe siècle, Clovis, 1er roi des Francs, installe sur l'île de la Cité, sa demeure royale. Cinq siècle plus tard, Hugues Capet, premier roi capétien, établit son conseil et son administration dans le palais de la Cité qui devient ainsi le siège du pouvoir royal.
Au XIVe sicèle, poursuivant l'oeuvre de son grand-père Saint Louis, Philippe IV le Bel fait du Palais un prestigieux symbole de la monarchie, qui deviendra le siège du Parlement de Paris.
A la fin du XIVe siècle, Charles V quitte la demeure royale de la Cité pour l'hôtel Saint-Pol, détruit depuis, après l'assassinat des conseillers de son père. Il charge un intendant ou "concierge", doté de pouvoirs de justice, d'administrer le Palais et la prison.
De nombreux prisonniers d'Etat y séjournent tel Ravaillac, meurtrier d'Henri IV. Plus tard, le Tribunal révolutionnaire siège au Palais et en renforce le caractère carcéral. La Conciergerie est classée monument historique en 1914."*


La Conciergerie.



La Conciergerie et la Seine.


La salle des Gens d'armes.
Cette salle est construite dès 1302, sous Philippe le Bel. Elle est un exemple unique d'architecture civile gothique en Europe. "Composée de quatre "nefs" voûtées d'ogives, la salle était largement éclairée par des baies géminées [...]. Quatre cheminées chauffaient ce vaste réfectoire."








La salle des Gardes.
Cette salle est contemporaine de la salle des Gens d'armes. "[...] Cette salle servait d'antichambre à la Grand'chambre du Roi à l'étage, aujourd'hui disparue, où celui-ci tenait consei et les "lits de justice". Le Tribunal révolutionnaire y siègea en 1793."

La cellule de Marie-Antoinette.
Elle "a été reconstituée sur une partie du véritable cachot de la reine. Deux gendarmes assuraient en permanence sa surveillance."


La salle des noms des 2720 guillotinés de la Révolution.




Le couloir des prisonniers.
Une série de cachots présentent les différentes catégories de prisonniers que l'on pouvait trouver à la Conciergerie ("payeux", "pistoliers" et "hôtes de marque").


Guillotine.
Cette lame servit à la décapitation de Lacenaire.




La chapelle dite "des Girondins".
Elle occupe l'emplacement de l'oratoire médiéval du roi. Elle est appellée "chapelle des Girondins" car 21 députés girondins y firent un banquet avant leur exécution le 30 octobre 1793.



Vitrail de la chapelle commémorative de Marie-Antoinette.
Aménagée en 1815 à l'emplacement de la cellule de Marie -Antoinette.


Autel de la chapelle commémorative de Marie-Antoinette.




La cour des femmes.
Les femmes aussi étaient emprisonnées à la Conciergerie. Cette cour est entourée de deux étages de cachots de prisonnières. Dans cette cours, se trouve une fontaine (photo suivante). C'est dans cette cour que les condamnés, par groupe de 12, attendaient la charette pour leur départ pour l'échafaud. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi "le coin des 12".


La fontaine.
Les femmes y lavaient leur linge.


* Les textes en italiques sont issus du document de présentation de la Conciergerie (Centre des Monuments Nationaux).

Aucun commentaire: