dimanche 31 octobre 2010

Château de Fougères

Voici donc l'article sur le château de Fougères, une magnifique oeuvre historique et architecturale.

Le château de Fougères (35) est l'un des châteaux forts français les plus imposants.

Un peu d'histoire :

Dès le "XIe siècle, le château assure la défense entre Maine, Anjou, Normandie et Bretagne grâce à son emplacement stratégique. En 1166, le Roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt assiège et détruit par le feu le château en bois. Le Baron Raoul II le fait reconstruire en pierre. Au XIIIe siècle, Jeanne de Fougères épouse Hugues XII de Lusignan. Les Lusignan apportent beaucoup d'améliorations à la forteresse. En 1373, du Guesclin s'empare de la ville et du château. La baronnie de Fougères devient propriété du seigneur d'Alençon.
Pendant la Guerre de Cent Ans (1337-1453), Fougères reste à l'écart des conflits jusqu'en 1449, date à laquelle Surienne s'empare du château par surprise. En 1488, la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier sonne la défaite de la Bretagne devant la France.
Du XVIe au XVIIIe siècle, la forteresse, affectée au gouverneur de la ville, n'est plus entretenur: les constructions de la basse-cour s'effondrent.
Au XXe siècle, le château de Fougères est acheté par la Ville de Fougères et il est classé Monument Historique" en 1953.

Les douves.
Ce sont des fossés remplis d'eau entourant le château. Les douves sont un obstacle parmi d'autres pour empêcher les assaillants d'entrer dans la forteresse.


Les tours du château.





Les remparts.









1ère enceinte : l'avancée (fin XIIe/début XIIIe)
Pour filtrer les entrées, elle n'offre qu'un seul passage avec double herse et un fossé. Ses tours carrées aux archères étroites abritent les défenseurs, qui piègent ainsi les assaillants.


La Tour de La Haye de Saint-Hilaire.
1ère tour construite.





La Tour de Guémadeux et la Tour Saint-Hilaire.








Ruines du logis seigneurial.













Tour des Gobelins (fin XIIe/début XIIIe)
Devant, on aperçoit les ruines d'un premier château en bois (Xe/XIe) attestées par les fouilles de 1986.


La Tour Mélusine.



Aucun commentaire: