Continuons notre périple dans la Forêt de Brocéliande... Voici le Val sans Retour ou Val des Faux-Amants qui est le prolongement naturel du massif forestier de Paimpont (commune chère aux pompiers) près du bourg de Tréhorenteuc (56).
Selon la légende, la fée Morgane enfermait dans ce Val ses amants infidèles (elle avait tout compris, la brave fille !). Ces derniers n'avaient donc plus aucun espoir de retour. Les sortilèges qu'elle y avait lancés pour empêcher ses amants de s'échapper furent déjoués par Lancelot du Lac (celui des bières...) qui resta fidèle à son amour pour la reine Guenièvre.
Le Val sans Retour est aussi la dernière retraite de Merlin l'Enchanteur. (Il avait assez cotisé pour la prendre, LUI !!!)
En allant vers le Val...
Brocéliande
Le Miroir aux Fées
L'Arbre d'Or
Ce lieu légendaire démarre au lac du « Miroir aux Fées », où se trouve désormais l'« Arbre d'Or ». Le nom de miroir lui a été donné car la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile.
L'Arbre d'Or est une sculpture de François Davin marquant la limite de l'incendie de 1990. Des milliers d'arbres (environ 30 000 arbres : 70% de feuillus et 30% de résineux) ont été replantés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire