Le Château de Chenonceau (sans "x") est situé dans la commune de Chenonceaux (avec "x") dans le département d'Indre et Loire (37). Il est l'un des fameux "châteaux de la Loire".
Typique de la Renaissance, Chenonceau est construit au milieu du Cher.
Chenonceau a appartenu à de nombreuses dames, c'est pourquoi on le surnomme "Château des Dames".
Un peu d'histoire...
Du XIIIe au XVe siècle, un manoir féodal est construit à l'endroit de l'actuel château par la famille Marques.
En 1411, un ordre royal exige la destruction du manoir. Cette décision est une punition envers le propriétaire nommé Jean Marques pour rébellion. En 1432, Jean Marques fait construire à la place du manoir un chateau-fort et un moulin fortifié.
En 1411, un ordre royal exige la destruction du manoir. Cette décision est une punition envers le propriétaire nommé Jean Marques pour rébellion. En 1432, Jean Marques fait construire à la place du manoir un chateau-fort et un moulin fortifié.
En 1513, l'héritier de Jean Marques est endetté et ne peut garder le château. Il le vend alors à Thomas Bohier, secrétaire général des finances de François Ier, qui entreprend deux ans plus tard la construction d'un troisième château. Occupé à la guerre, c'est donc sa femme Catherine Briçonnet qui dirige les travaux. En 1521, la chapelle est consacrée. En 1525, Thomas Bohier meurt. Sa femme décède deux ans plus tard et leur fils doit céder le château à François Ier.
En 1547, Henri II offre le château à sa favorite Diane de Poitiers. En 1555, cette dernière fait entreprendre des travaux, notamment l'aménagement de la rive droite du Cher dont un jardin porte son nom et fait ériger le pont reliant le château à la rive gauche afin d'y créer de nouveaux jardins et pratiquer la chasse.
En 1559, Henri II meurt. Catherine de Médicis, devenue régente oblige sa rivale Diane de Poitiers à lui rendre Chenonceau. En échange, Diane de Poitiers reçoit le château de Chaumont sur Loire. En 1563, Catherine de Médicis fait transformer les jardins et en 1577, la galerie dont les arches enjambent le Cher est inaugurée.
En 1589, à la mort d'Henri III, Chenonceau devient un lieu de recueillement pour Louise de Lorraine. En 1601, Louise de Lorraine lègue le château à sa nièce.
En 1624, César de Vendôme en devient propriétaire et confie l'administration du domaine à son épouse Françoise de Lorraine.
En 1720, le Duc de Bourbon achète Chenonceau. Treize ans plus tard, Claude Dupin, fermier général rachète le château au Duc. Louise Dupin, seconde femme de Claude, est propriétaire du château pendant la Révolution. Pour sauver la chapelle, elle a l'idée de la "transformer" en réserve à foin.
En 1864, Marguerite Pelouze prend possession du château et fait restaurer le château notamment la façade d'entrée modifiée par Catherine de Médicis.
En 1913, l'industriel Henri Menier en devient propriétaire. Entre 1914 et 1918, le château servira d'hôpital temporaire aménagé aux frais personnels de Gaston Menier, frère d'Henri décédé en 1913. Le château appartient toujours à la famille Menier.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château se trouve sur la ligne de démarcation avec d'un côté la zone occupée et de l'autre, la zone libre.
Le vestibule se trouve au rez de chaussée du château.
Le plafond du vestibule est couvert de plusieurs voûtes d'ogives, décalées les unes par rapport aux autres. Ce vestibule fut réalisé en 1515 et il est l'un des plus beaux exemples de la sculpture décorative de l'époque Renaissance en France.
Le plafond du vestibule est couvert de plusieurs voûtes d'ogives, décalées les unes par rapport aux autres. Ce vestibule fut réalisé en 1515 et il est l'un des plus beaux exemples de la sculpture décorative de l'époque Renaissance en France.
Au sous-sol, se trouvent les salles réservées au personnel du château : l'office, la salle à manger, les cuisines.
L'office possède la plus grande cheminée du château à côté du four à pain. La salle à manger était celle réservée au personnel. Quant aux cuisines, elles sont situées dans les très grands soubassements que forment les deux premières piles assises dans le Cher.
Catherine de Médicis fit construire sur le pont enjambant le Cher, une galerie à double étage.
Inaugurée en 1577 lors de fêtes données en l'honneur de son fils Henri III, la galerie mesure 60 mètres de long, 6 mètres de large et est éclairée par 18 fenêtres. Le sol est carrelé de tuffeau (carreaux blancs) et d'ardoise (carreaux noirs).
Cette pièce fut la chambre de la favorite du Roi Henri II.
Curieusement ce portrait se trouve dans la chambre de Diane de Poitiers.
La chapelle a été sauvegardée durant la Révolution grâce à l'idée de Madame Dupin, alors propriétaire, d'en faire une réserve à bois.
Chambre de Gabrielle d'Estrées
Favorite du Roi Henri IV, et mère de son fils légitimé César de Vendôme, habita cette chambre lors de ses séjours à Chenonceau.
Cette chambre doit son nom au fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, oncle de Louis XIV, qui devint propriétaire de Chenonceau en 1624.
A la mort de son époux Henri III, Louise de Lorraine décide de faire aménager une chambre dédiée au deuil. Elle vécut les onze dernières années de sa vie dans le recueillement le plus total comme le montrent les attributs funéraires de la chambre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire