En vous promenant près du Vieux Port de Marseille (13), je suis sûre que vous êtes déjà passé à côté de ce bâtiment sans connaître son amusante anecdote.
Cette maison nommée "'Hôtel de Cabre" est la plus vieille de Marseille. Elle date de 1535 et se situe à l'angle de la rue de la Bonneterie et de la Grand Rue dans le 2ème arrondissement de Marseille.
Cette maison, construite sur trois étages, est d'un style à l'art gothique et à la Renaissance. La maison traverse les époques sans subir de gros dommages.
En 1943, les Allemands détruisent la quasi totalité des ruelles de la rive nord du Vieux Port. Seuls certains bâtiments tels que la Maison Diamantée et l'Hôtel de Cabre restent debouts.
Après la Guerre, la reconstruction du quartier commence. Afin d'obtenir une harmonie entre les anciennes et nouvelles façades, la maison est déplacée d'un bloc et tournée de 90° pour rentrer dans l'alignement de la Grand Rue en 1954. Ceci explique donc les deux noms de rue que nous trouvons sur le mur droit (sur la photo ci-dessus).
Depuis 1941, la maison est classée monument historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire