La Basilique Notre Dame de la Garde plus communément appelée "Bonne Mère" par les Marseillais a été construite dans le style romano-byzantin par l'architecte Henri Espérandieu. La basilique, située sur un piton calcaire de 162 mètres de haut, est consacrée le 5 juin 1864. Elle a été construite sur l'emplacement d'une chapelle du même nom érigée en 1214 et reconstruite au XVe siècle.
De nombreux édifices se sont succédés sur ce piton calcaire. En effet, Notre Dame de la Garde est bâtie sur les bases d'un fort construit sous François Ier en 1536 pour résister aux attaques de Charles Quint.
La Vierge à l'Enfant ou la "Bonne Mère" qui veille sur la cité phocéenne.
La basilique comporte deux parties : une église basse ou crypte creusée dans le roc et de style roman et au dessus, une église haute de style romano byzantin somptueusement décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher de 60 mètres de haut et d'un campanile de 12,5 mètres servant de piédestal, se dresse une statue de 11,2 mètres représentant la Vierge à l’Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille.
L'entrée de la basilique.
L'intérieur de la basilique.
La statue de la Vierge est en fait une "nouvelle statue" confectionnée au IXXe siècle afin de remplacer celle qui avait été envoyée à la fonte à la Révolution. La statue en argent fut bénie en 1837.
La Passion du Christ.
Vue de Marseille de Notre Dame de la Garde.
Chaque visite à la "Bonne Mère" réserve des surprises. A chaque visite, on remarque un détail qui nous avait jusqu'alors échappé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire