L'Eglise paroissiale de Saint Ours (ancienne collégiale Notre Dame) se trouve dans la commune de Loches (37).
La première église aurait été construite au Ve siècle par Saint Eustache, Evêque de Tours.
A la fin du Xe siècle, Geoffroy de Grisegonelle fonde une collégiale en l'honneur de la Vierge Marie. Il reste aujourd'hui de cette collégiale une petite crypte.
Entre 1030 et 1050, certaines parties de l'édifice s'effondrent.
A la fin du XIe siècle, les reliques de Saint Baud sont transférées dans l'église.Entre 1135 et 1145, Thomas Pactius, notaire et chapelain du Comte d'Anjou Foulques le Jeune, prieur de la collégiale Notre Dame, fait reconstruire le transept, le chœur et le clocher et le clocher de la croisée du transept.
Six ans plus tard, Thomas Pactius s'installe à Loches. La même année et jusqu'en 1160, il fait remplacer l'ancienne charpente de la nef par deux tourelles appelées "dubes" montées sur des arcs, des formerets et des piliers construits pour renforcer les murs de la nef.
A la fin du XIIe siècle, l'avant-porche est construit ainsi que les bas-côté droits de la nef. Deux siècles plus tard, les bas-côté gauche de la nef sont à leur tour construits.
Après 1854, six arcades faisant communiquer le vaisseau central avec les bas-côtés sont bâties.
L'église renferme depuis avril 2005, le tombeau de marbre d'Agnès Sorel.
De par ses nombreux remaniements, cet édifice est de style roman et gothique. Son architecture est marquée notamment par son portail polychrome sculpté de personnages tirés du bestiaire du Moyen Age ainsi que par les deux pyramides à huit faces ("dubes").
L'église renferme depuis avril 2005, le tombeau de marbre d'Agnès Sorel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire