dimanche 19 juillet 2009

Le Logis Royal de Loches

Le logis royal se trouve à proximité de l'Église Saint Ours et du donjon (voir article). Résidence des Valois, le logis royal a reçu entre autres Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne.

Charles VII (1403-1461), roi de France, fait ériger un premier corps de logis à l'emplacement d'un ancien château. De ce château, il ne reste que la Tour de Guet appelée aujourd'hui "Tour Agnès Sorel".
Achevée à la fin du XIVe siècle, la première partie du logis royal est une enceinte défensive; la France est alors en pleine Guerre de Cent Ans. Le logis accueille Charles VII ainsi que sa favorite Agnès Sorel.
Au XVe siècle, Charles VII et Louis XI font agrandir la bâtisse en y ajoutant un second logis de style gothique. Anne de Bretagne y fait construire un oratoire.

Le logis subit ensuite des dégradations pendant les guerres de religion et la Révolution.

Au début du XIXe siècle, sous l'Empire, la commune de Loches devient sous-préfecture. Le logis royal est restauré afin d'y accueillir les services de l'administration. A cette époque, il sert aussi de prison.

Depuis 1948, le logis royal est ouvert au public.

Le Logis Royal

Escaliers du logis royal (une des entrées)


Des chiens surveillent le logis




Portrait de Charles VII (1403-1461)
Roi de France de 1422 à 1461, il est le 5ème roi de la branche des Valois de la dynastie des Capétiens. Il est sacré Roi à Reims le 17 juillet 1429 poussé par Jeanne d'Arc. Il met fin à la Guerre de Cent Ans sur une victoire française en 1453.
Critiqué pour avoir ralenti la reconquête de la France et pour avoir abandonné Jeanne d'Arc après la victoire, il est réhabilité en 1456.
Marie d'Anjou, son épouse lui donne 13 enfants dont le futur Louis XI.


Salle Jeanne d'Arc
C'est dans cette salle que les 3 et 5 juin 1429, Jeanne d'Arc rencontra le Roi Charles VII et le poussa à se faire sacrer à Reims. Cette salle correspond également au lieu de réception de la cour royale.




Portrait d'Agnès Sorel par Jehan Fouquet (vers 1450)
(ou est-ce une Vierge à l'Enfant?)
Favorite de Charles VII, Agnès Sorel (vers 1420-1450) lui donne 4 enfants. Le doute plane sur les raisons de son décès. On pense à un empoisonnement tant sa mort est rapide. Les soupçons se portent d'abord sur Jacques Coeur, son exécuteur testamentaire, innocenté. Puis, on pense au dauphin, le futur Louis XI qui ne supportait pas la liaison d'Agnès Sorel avec son père.

En 2004, une autopsie fut effectuée sur le cadavre d'Agnès Sorel révélant qu'elle avait ingurgité du mercure (1000 fois la dose thérapeutique), difficile donc de croire à une erreur médicale.
Sa cousine germaine Antoinette de Maiguelais pourrait être coupable aussi de cet empoisonnement. En effet, trois mois après le décès d'Agnès Sorel, Antoinette la remplaçait auprès du Roi.

La dépouille d'Agnès Sorel fut d'abord installé dans l'Eglise de Loches mais certains pensaient que ce n'était pas la place d'une maitresse du Roi. Elle fut donc déplacée dans le logis royal pour enfin revenir dans l'Eglise de Loches.


Portrait d'Anne de Bretagne (1477-1514)
Elle aimait séjourner dans le château de Loches.


Détail d'un plafond sculpté


Vitrail représentant Charles VII


Charles VII


Blason de Charles VII



Vitrail représentant Agnès Sorel


Agnès Sorel

Initiales de Charles VII et d'Agnès Sorel entrelacés


Blason d'Agnès Sorel

Loches vue de l'extérieur du Logis Royal

Le Logis Royal vu de l'extérieur (détail)


Le Logis Royal vu de l'extérieur

Aucun commentaire: